Me Guillaume Beaupré

DIPLÔMES
Barreau du Québec (2005)
B.C.L./LL.B. U. McGill (2004) avec grande distinction
B.A. (Sc. Politique) U. Laval (1999)

gbeaupre@baa-avocats.com

Télécharger la vCard

NOTE BIOGRAPHIQUE

Guillaume, natif de L’Assomption, pratique le droit des affaires depuis 2005. Ayant d’abord exercé au sein d’un grand cabinet national, principalement en droit bancaire et en droit commercial, Guillaume s’est ensuite joint au service juridique de Groupe SNC-Lavalin Inc., où il a agi à titre d’avocat de projets en droit corporatif et commercial, en droit de la construction, en droit des partenariats publics-privés (PPP) et en financement de projets et ce, tant à l’échelle locale qu’internationale. En décembre 2009, il s’est joint à BAA afin de faire bénéficier la clientèle d’affaires du cabinet de son expertise.

PRATIQUE DU DROIT

Dans le cadre de sa pratique, Guillaume assiste et conseille les entreprises et les gens d’affaires sur tous les aspects du droit commercial, du droit corporatif, de la réorganisation corporative et du financement d’entreprises. Il participe à la rédaction, la révision et la négociation de conventions diverses, notamment de conventions entre actionnaires, de conventions d’achat-vente d’actions et d’actifs, de conventions de prêt et de sûreté, de contrats de construction et de services, ainsi que d’ententes de partenariat stratégique.

IMPLICATIONS DANS LA COMMUNAUTÉ

Guillaume est co-fondateur et administrateur de la Société du Parc écologique de L’Assomption ainsi que vice-président du conseil d’administration du Club Lions Repentigny La Seigneurie. Il agit également à titre de membre du conseil d’administration de la Corporation Hector-Charland et aura agi au même titre sur le conseil d’administration du CSSS du Sud de Lanaudière. Pratiquant la course à pied, le ski de fond et la guitare, Guillaume adore également passer du temps en famille avec sa conjointe et ses deux jeunes garçons, Thomas et Gabriel.

PRIX ET DISTINCTIONS

  • Wainwright Scholarship, soulignant l’excellence des résultats académiques Faculté de droit, Université McGill (2000-2004)
  • Prix Wainwright du meilleur essai en droit civil, soulignant la meilleure contribution écrite en droit civil par un étudiant au baccalauréat Faculté de droit, Université McGill (2003)
  • Liste d’honneur du doyen, soulignant l’excellence des résultats académiques Faculté de droit, Université McGill (2000-2002)
  • Prix de la meilleure moyenne académique B.A. Science politique, Université Laval (1999) C.D. Howe Memorial Scholarship, décerné par le C.D. Howe Institute pour programme d’échange d’un an à l’Université de Toronto et soulignant l’excellence des résultats académiques B.A. Science politique (1997-1998)

PUBLICATIONS

  • Sophie Melchers et Guillaume Beaupré, «La Cour d’appel du Québec confirme la nature oblique des recours prévus aux articles 229 et 230 de la Loi sur les valeurs mobilières du Québec : Michaud c. Le Groupe Vidéotron Ltée», (2004) 64 Revue du Barreau 103.
  • Christine A. Carron et Guillaume Beaupré, « Les consommateurs – mieux protégés que jamais » dans Développements récents en droit bancaire (2003), Cowansville, Yvon Blais, 2003.
  • Guillaume Beaupré, « The Canada – US Lumber Dispute : An Apology for a Third Way» dans Bridges. Between Trade and Sustainable Development, Genève, International Center for Trade and Sustainable Development, Février 2002, 13.

CONFÉRENCES

  • Conférence sur la Loi canadienne anti-pourriels, Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, septembre 2014
  • Boite à outils – Questions & réponses en droit des affaires, Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, avril 2014
  • Le contrat de service – Comment bien protéger vos intérêts commerciaux, Chambre de commerce Pierre Le Gardeur de Repentigny, octobre 2010