Me Nicolas Brabant

DIPLÔMES
Barreau du Québec (2001)
B.C.L. Queen’s U. (2002)
LL.B. U. de Sherbrooke (2000)

nbrabant@baa-avocats.com

Télécharger la vCard

NOTE BIOGRAPHIQUE

Après avoir entamé sa carrière au sein d’un cabinet national, avec une emphase particulière en matière de financement d’entreprises et valeurs mobilières, Nicolas se joint au service juridique de la BDC pour y poursuivre sa carrière dans les domaines du droit corporatif et des services financiers pour des entreprises en phase d’acquisition, de financement et de réorganisation corporative. En 2005, Nicolas est nommé avocat-associé à La Brasserie Labatt Ltée (InBev) afin de créer un département juridique et de coordonner les aspects juridiques des opérations de la brasserie au Québec. Nicolas siège alors au comité exécutif-Québec relativement aux stratégies corporatives et commerciales de l’entreprise. En 2007, il fonde BAA, un cabinet boutique, afin de poursuivre une pratique axée exclusivement sur le droit des affaires et les services aux entreprises.

PRATIQUE DU DROIT

Nicolas conseille les entrepreneurs et les gens d’affaires sur tous les aspects du droit commercial et corporatif et met en place les structures nécessaires à la croissance et au développement de leurs entreprises. Il met à contribution son savoir-faire en matière de fusion & acquisition, transferts intergénérationnels, régime d’intéressement des employés et financement afin de générer une transaction profitable pour les clients du cabinet. Nicolas assiste les gens d’affaires dans la négociation et la rédaction de contrats commerciaux tels que des conventions entre actionnaires, convention d’impartition et de sous-traitance, baux commerciaux, coentreprises, développement de produits et transfert de technologie.

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Nicolas est conférencier auprès de banquiers et gestionnaires de risques sur des sujets touchant les aspects juridiques des PME et les meilleures pratiques en financement d’entreprises.
Grand voyageur, il a usé ses semelles et quelques pneus de moto sur plusieurs continents, concluant notamment un «grand tour» d’un an en juillet 2007 avant de fonder le cabinet.
Il siège au conseil d’administration de la Fondation de la Classique Beaubien.
Nicolas est l’heureux papa de trois petits garçons (Henri, Laurier & Samuel). Le hockey, la course à pied et les enfants le gardent en forme. La pêche le repose !